Rencontre avec la Chorale Edelweiss les 15-16 mai 2015

Millau  16 mai 2015

 

Ce vendredi 15 mai, nous avons enfin pris contact avec les choristes de la chorale Edelweiss et leur chef qui n’étaient jusqu’à ce jour que des noms : une trentaine de choristes sous la direction de Jean-François Robineau.

Après une studieuse répétition des chants communs en l’église de Boyne, ouverte spécialement pour l’occasion ,(dans nos belles Gorges du Tarn),  nous avons pu nous retrouver tous ensembles, dans la salle des fêtes attenante à l’église, autour d’un délicieux souper, de quoi réconforter les tarbais de leur voyage et faire connaissance avec chacun. Ce dîner nous a été préparé par Mrs et Mme Ambec. Merci à eux de leur totale implication dans l’organisation de cette rencontre, quelle soit musicale ou gustative, ainsi que leur amitié.

La soirée, animée et chantante ( http://youtu.be/cJA8KBFpRrk ) s’est terminée vers 23h30 pour un peu de repos en vue du concert prévu le lendemain  au temple de Millau. Nos amis tarbais ont rejoint chacun leur lieu de villégiature  tandis que l’evdc retournait sur Sévérac.

Edelweiss  a été confronté à un souci majeur, lorsque l’un de ses choristes a chuté en rejoignant son appartement et s’est blessé sérieusement. Transporté à l’hôpital de Millau, il n’a pu être parmi nous pour ce concert dont il se réjouissait tant. Il sera rapatrié sur Tarbes dès le lendemain. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement afin de retrouver ses amis choristes dès que possible.

Puis arriva le jour J, le grand concert commun, et notre premier concert estival de 2015 au Temple de MILLAU.

Ce fut aussi la première rencontre entre nos deux chefs : prise de contact, « accord des violons » pour l’organisation du concert et en piste pour la répétition générale dans la bonne humeur des retrouvailles de la veille et le sérieux du travail.

18 h – Le temple est moyennement rempli.

Le concert : Le public est à l’écoute, attentif  et appréciateur. C’est l’Ensemble Vocal du Causse qui ouvre le récital. Edelweiss nous rejoint ensuite pour accompagner, en sourdine, Mr Ambec qui interprétera, à l’harmonica, Amazing Grace. Nos amis bigourdins poursuivirent le concert avec leur répertoire mêlé de gospel, et chants basques etc..

Le concert s’est clôturé par les 3 chants communs, si bien retravaillés la veille et ce jour. Nous avons entonné le « Se Canto » traditionnel en bis, chant auquel, bien évidemment s’est joint le public, d’abord en sourdine puis à pleine voix.

Notre avis de choristes,  unanime : Génial ! Nous avons passé un super moment; un vrai régal ! Nous avons pris autant de plaisir à chanter, qu’à écouter, qu’à faire partager notre plaisir du chant au public conquis.

Un petit goûter bien garni de fouaces maison et divers croquants, tuiles, etc..(merci et félicitations aux pâtissières) et de boissons nous attendait pour ragaillardir les quelques choristes tarbais qui reprenaient tout de suite la route du retour.  Tous ceux restants se sont retrouvés à nouveau à la salle des fêtes de Boyne pour un dernier moment de convivialité. Comme nous n’avions pas encore assez chanté, le souper a été régulièrement entrecoupé de chants des uns et des autres, personne ne voulant être en reste. Avant de nous quitter, vers minuit, nous avons eu le privilège d’une parodie interprétée par notre président qui restera, comme cette rencontre, dans les anales de l’ EVDC.

Merci encore à Mrs et Mme Ambec pour ce second souper qui nous a permis de prolonger ces instants d’amitié.

Pour un aperçu de ces soirées, c’est ici :

http://youtu.be/Pis8IxElLNg

http://youtu.be/GShAH52XdUo

 http://youtu.be/kDOKOM0A_X8

http://youtu.be/Ki08WvL_a50

Quelques photos ICI.

Rendez-vous a été pris pour étudier, dès la rentrée de septembre, le déplacement de l’ Ensemble Vocal à Tarbes pour mars-avril 2016.