Salles la Source – Concert du 29 novembre 2015

15-11-29 Salles la Source 093C’est par un jour gris de novembre, un peu pluvieux, que nous avons commencé notre série de concerts de Noël 2015. La neige y aurait été de circonstance, mais elle n’était heureusement pas présente pour notre premier déplacement à Salles la Source.

Riche d’un patrimoine important dont certains monuments classés aux monuments historiques, et de sa magnifique cascade à l’entrée du village, Salles la Source, nous accueille ce dimanche 29 novembre 2015. Au fond de son écrin de verdure malgré les arbres dépouillés, se dresse la majestueuse et belle église Saint Loup qui surplombe le village. Grâce à l’organisation sans faille de la mairie, du conseil paroissial et à la logistique drastique de Gilles, tout est prêt.

Dès 14 h, 150 choristes et une quinzaine de jeunes musiciens se sont retrouvés pour une répétition générale des plus appliquées.

Se sont trouvés réunis :

–  l’ Ensemble Vocal du Créneau de Souyri, dirigé par Gillian Dièze

et sous la direction de Gilles Montagnan

– l’école de musique de Conques-Marcillac

– Les Voix des Boraldes de St Chély d’Aubrac

– La Chorale du Vallon de Marcillac-Vallon

– L’ensemble Vocal Résonance de Gages

– L’Ensemble Vocal du Causse de Sévérac le Château

avec  Léa Tormos, notre soliste occasionnelle.

16h – Nos spectateurs affluent déjà et l’église se retrouve vite comble. On rajoute des chaises, des bancs.

16h40 Petits mots de bienvenue de M le curé, d’ Olivia Maillebuau Adjointe à la mairie.

A cette occasion, elle nous précise qu’une bourse aux jouets et vêtements est organisée également par l’association « une vie pour Roxane« . Elan de solidarité

Gilles prendra la parole aussi pour remercier les personnes ci-dessus pour leur disponibilité ainsi que celles qui sont venues spontanément l’aider à porter et installer le matériel.

Et c’est d’une voix très émue qu’il précisera que ce concert est donné en souvenir du président des Voix des Boraldes, Alain Balmette, décédé il y a un mois d’un cancer, et dont l’épouse vient de lui donner une photo. La recette de ce concert sera reversée, en souvenir de lui, à la lutte contre le cancer.

Ceux sont nos petits musiciens qui vont ouvrir le concert et faire les intermèdes entre les chorales avec 5 « chorals dans le style de Bach », magistralement interprétés pour leurs jeunes âges, sous l’œil bienveillant de leur professeur.

Honneur à la chorale locale avec ses jolis chapeaux à paillettes : Après quelques échanges de bons vieux souvenirs entre nos deux chefs qui se connaissent de longue date, c’est l’Ensemble Vocal du Créneau qui ouvre la voie aux chorales, dans un  répertoire surtout de variétés. Il nous régalera avec la ballade irlandaise, les corons et happy day sur fond de guitare de Gillian.

Suivra la chorale Résonance, reprise depuis septembre par Gilles et dont le répertoire se monte peu à peu.

Les Voix des Boraldes et la Chorale du Vallon, individuelles en répétitions mais inséparables en concert suivront avec trois chants communs.

L’Ensemble Vocal du Causse prendra la dernière relève pour quatre chants, dont un sublimé par la voix de Léa Tormos qui s’est fait une joie de nous rejoindre à l’occasion de ce concert.

Qui dit concert avec plusieurs chorales dit chants communs : Les Voix des Boraldes et la Chorale du Vallon nous ont d’abord rejoint puis Résonance, avec la voix de Léa pour sublimer des Noël d’ici et d’ailleurs.

Puis un final avec la Chorale du Créneau et son chef pour un Glory Alleluia général, un Total Praise retentissant avec Gilles  et pour changer du Petit Papa Noël qui serait un peu en avance sur l’heure, un Vive le Vent de saison avec nos petits musiciens à qui il en faut pour souffler dans leurs instruments.

Sur une sortie, agrémentée du Se Canto des choristes et musiciens, l’assemblée s’est retrouvée autour de tables garnies de délicieux gâteaux maison, boissons chaudes et froides offerts par la municipalité ; Un gros merci à nouveau à elle pour son accueil et son implication dans l’organisation de ce concert qui a apporté un immense plaisir tant aux spectateurs qu’aux chanteurs, musiciens et leurs chefs.

L’Ensemble Vocal du Causse se retrouvera jeudi prochain 3 décembre à 20h30 à l’église St Sauveur de Sévérac le Château pour un concert de Noël en solo, à l’occasion de l’ouverture du week-end spécial Téléthon.

PHOTOS               VIDEO CONCERT                VIDEO ORCHESTRE       AUDIO ORCHESTRE